jeudi 26 mars 2015

Le retour

Dur , dur le printemps était annoncé mais c'est un temps maussade qui nous attendait ; on se réadapte doucement , ce sont les sourires et le soleil qui nous manquent le plus .
Nous espérons que vous avez fait un bon voyage avec nous et nous vous disons à bientôt pour un prochain circuit : on pense à la Corée et au Japon .







lundi 16 mars 2015

La boucle est bouclée !

Voilà nous voici dans une guest-house à quelques kilomètres de l'aéroport, cet après midi nous emballons nos vélos avec un vif désir de retrouver nos proches et la maison mais aussi avec un brin de nostalgie !
Ce pays nous a conquis par ses habitants et par sa nature  incroyable .
Bien sûr il y a des choses que l'on n'a pas aimé , mais elles sont infimes par rapport à tous les plaisirs que ce pays nous a offert .
Plus nous voyageons à vélo et plus nous apprécions ce mode de transport ; il nous invite à l'humilité et à la saisie avide de l'instant présent ; les contacts que nous avons eu sur la route ont été une source de plaisir intense.
Nous prenons l'avion demain , il va falloir enfiler pantalon, chaussettes et manteau !!!!!













samedi 14 mars 2015

Parlons un peu des Sri-Lankais


Tout d'abord ce fameux balancement de la tête de droite à gauche qui veut dire oui et qui nous déconcerte encore !!!
Les Sri-Lankais sont des gens vraiment très gentils , doux et serviables ;
Leurs sourires nous ont accompagnés tout au long de notre voyage , chacun nous disant toujours bonjour: haye , halo, hello , morning ; nous n'avons jamais été autant salués !!!! même les enfants très jeunes voulaient dire bonjour !
C'est un peuple très ga...i, les gens s'amusent d'un rien et semblent très solidaires entre eux .
Beaucoup d'hommes mâchent "le bétel" ce qui leur donnent des dents rouges et laissent des traces rouges sur le sol quand ils le crachent , cette pratique provoque malheureusement des cancers de la bouche !!
Ce pays a été éprouvé et meurtri par une trentaine d'années de conflits et par un tsunami dévastateur .






















mercredi 11 mars 2015

On fait le plein de soleil et d'images

 Il paraît que le printemps pointe son nez chez nous? comme les oiseaux migrateurs nous allons nous rapprocher du lieu de rassemblement pour l'envol !
Nous retrouvons l'océan et descendons très lentement en profitant encore des plaisirs de la plage. La route entre mer et lagune que nous devons prendre est coupée à cause des fortes vagues, seuls les mobylettes passent et certains tucks-tucks téméraires, les vélos bien sûr passent avec un peu d'effort pour franchir le sable meuble. 
Le Sri-Lanka nous offre encore beaucoup de surprises et nous étonne, nous ne nous lassons pas d'observer la nature: sa faune et sa flore d'exception et sa population si accueillante !
Ce matin nous avons pu regarder la cuiellette des noix de coco qui nous rappelle l'accrobranche de chez nous . Les cueilleurs grimpent au sommet des cocotiers à l'aide de petites marches fabriquées avec des noix, ils passent d'un arbre à l'autre à l'aide de 2 cordes avec une agilité surprenante à tout âge !
Nous emmagasinons le plus d'images et de soleil pour affronter les matins gris.

Après les côtes inoubliables des montagnes du centre et les longues lignes droites sous le soleil ardent , nos vélos sommeillent et se contentent de nous conduire le long de la côte .
















lundi 9 mars 2015

Retour dans la jungle

Nous quittons le bord de mer, après avoir passé une nuit dans un cabanon couvert d'un toit de palmes, la salle bains s'ouvrant directement sur l'extérieur , je n'étais pas trop fière car j'avais vu sur la route quelques serpents !!!
 La route nous conduit à Anuradhapura, la cité sacrée du bouddhisme.
La chaleur est écrasante, la route n'est pas toujours ombragée; nous sentons régulièrement des bouffées d'air brûlant,on a la sensation que quelqu'un ouvre la porte du four ! on cuit !!!! nous buvons sans cesse, du soda ou de l'eau ; malheureusement les pauses hydratation ne se font pas à des terrasses sympa , au Sri-Lanka les bars n'existent pas ; sauf dans les zones touristiques .
Nous retrouvons la jungle , faisons une petite incursion dans le parc de Wilpatthu,de nouveau nous voyons les panneaux indiquant le passage des éléphants , leurs excréments sur la route, les iguanes, les serpents, les villages clôturés.....et les zones humides où se nichent de merveilleux oiseaux et les nombreuses côtes !
Arrivés à Anuradhapura nous dénichons une guest-house nous offrant une magnifique vue sur le lac ,de notre terrasse nous observons les oiseaux au plus près, c'est la première fois que nous logeons dans une maison ancienne meublée et décorée avec soin , mais comme d'habitude ce n'est pas propre !( ici l'hygiène est réellement un problème)
Nous avons assisté hier à une cérémonie au temple bouddhiste  Sri Maha Bodhi, dès l'entrée dans l'enceinte les pieds et les têtes sont nus , le sol est brûlant, on se demande comment les jeunes enfants résistent à cette chaleur .
Les pèlerins arrivent chargés d'offrandes et habillés de blanc , la dévotion est grande  , on prie dans le temple et à l'extérieur,les incantations résonnent de toutes parts, les familles pratiquent de petits rituels à chaque autel. Les singes se baladent partout se faufilant à travers la foule.
Les fleurs, les fanions, les fils , les tissus de prière donnent au jardin une animation particulière; il y a une grande sérénité dans un mouvement de foule continue. Nous sommes imprègnés par cette ferveur .
A l'extérieur de nombreux petits marchands vendent le nécessaire pour les paniers d'offrandes , riz, fruits, encens et bien sûr de nombreuses fleurs de lotus .




























G