vendredi 30 janvier 2015

Sur la route d' Ella

Nous avions prévu une courte étape en raison du profil de la route , en fait nous avons passé notre temps à regarder le paysage, et avons fait de nombreuses pauses contemplatives; nous avons traversé les plantations de thé et leurs nombreux petits villages ce qui nous a permis de ne pas ressentir les difficultés de la route .
C'était vraiment splendide , nous avons passé pas mal de temps à regarder la cueillette du thé.
Nous avons fait de nombreuses photos et et avons également été photographier « juste retour des choses ».
En début d'après midi nous avons trouvé un hébergement , il était tôt mais finalement nous avions dû sentir la pluie arriver car 1 h après il peuvait à torrent.
Nous pensions profiter de ce temps de pause pour utiliser la wifi mais l'électricité a été coupée du début d'après midi et n'a le courant n'a pas été rétabli avant nottre départ; le personnel nombreux de l'hôtel était très sympathique mais totalement incompétent ….. tout le monde s'amuse et s'affole quand il y a un service à fournir.
Aujourd'hui nous avons repris la route pour attteindre ce soir la plus haute ville du Sri-Lanka
1840 m, nous avons monté toute la journée en empruntant sur une partie du trajet une petite route peu carrossable mais superbe par ces paysages : plantations de thé , chutes d'eau , rivières et
nombreuses familles de singes ont jalonnés notre parcours sans compter les nombreux «  aiye , hello et morning » des Sri-Lankais .
Ce soir nous sommes dans un hôtel ou rien ne se passe comme dans un hôtel !!! on ne s'attend jamais à ce qu'on va découvrir !
Ensuite nous sommes partis vers Ella sous la pluie et un brouillard dense , il fait frais , les mains sont crispées sur les freins , nous descendons brutalement de 600 m, hier nous voulions descendre mais ce matin nous préférerions monter ….... jamais contents !
Pour atteindre Ella nous empruntons une petite route totalement défoncée et boueuse , les véhicules slaloment , nous sommes bien contents d'arriver.
Ce petit village coincé entre les montagnes accueillent de nombreux touristes de toutes sortes arrivant le plus souvent par le train; c'est la première fois depuis notre départ que nous en voyons autant .
Nous sommes dans une petite guest-house sans prétention mais très bien tenue .

Si vous voulez plus d'info , n'hésitez pas à nous écrire .











mardi 27 janvier 2015

Ascension du Pic d'Adam


Lever à 1 h 30 pour un départ à 2 h, nous prenons la route qui mène au pied du pic , il fait nuit noir et frais, les chiens errent dans le village .Nous rencontrons des pèlerins et quelques touristes ; certains étals sont fermés et derrière les bâches on entend la musique , les commerçants qui sont restés ouverts pour vendre polaires, gants et bonnets ou des boissons et de la nourriture , sont emmitouflés.
La montée se fait sur 7 km et elle est constituée de 5000 marches de toutes tailles , le chemin est plus ou moins étroit et très irrégulier; plus on monte et plus la pente est raide .
Les touristes ont la chance d'être équipés de basket et de vêtements chauds ; les pèlerins eux sont le plus souvent en tongue ou pieds nus et en sari; les femmes âgées sont soutenues par les plus jeunes et les enfants dans les bras des parents .
Le chemin est jalonné de gargotes ou l'on peut se restaurer sommairement, nous y avons bu un thé réparateur.
Tout le monde est dans l'effort et déterminé à atteindre le sommet .
Nous atteignons le temple après 2 h 30 d'efforts , certains sont endormis dans des couvertures et tout le monde attend le lever du soleil avec ferveur; et l'instant magique arrive, offrant à tous un spectacle grandiose accompagné de la musique envoûtante des moines .
La descente se fait calmement , chacun respectant l'autre et encore sous le charme de ce moment

extraordinaire.

Le Pic d'ADAM

Le moine prie pour nous .


Pause thé .



Les fils à prière .


dimanche 25 janvier 2015

Jour de côtes

Nous devions partir de très bon matin mais l'organisation srilankaise étant un peu défaillante nous sommes partis un peu plus tard, le soleil nous a donc chauffé plus rapidement !
Notre route doit nous conduire aux pieds d'Adam's Peak, il nous faut gravir 1100 m, les côtes se succèdent en permanence sur les 53km; la circulation n'est pas trop dense et les paysages nous aident à les gravir .
Nous avons traversé les plantations de thé et rencontré sur notre route plusieurs groupes de singes.
Aujourd'hui nous restons sur place et cette nuit nous allons au sommet à 2250 m, c'est un lieu très important de pèlerinage de différentes religions.
Pour ceux qui veulent plus d'info sur le Pic , cliquez sur le lien ci-dessous.

 http://www.easyvoyage.com/sri-lanka/le-pic-d-adam-3239







samedi 24 janvier 2015

Premiers tours de pédales.

La circulation au départ de la périphérie de la capitale est très dense , il a fallu nous frayer un chemin au milieu de cette circulation assez anarchique . Les routes sont étroites et les bas côtés inexistants et les chauffeurs ne connaissent pas la ligne jaune mais ils ont l'habitude de cotoyer motos et tucks-tucks; il faut dire aussi que la vitesse est heureusement réglementée .
Même loin de la ville les routes sont encombrées et là , où les commerces sont installés, c'est le bazar.
En fin de journée,la route étant entièrement en travaux sur 19 km, on se serait imaginés sur »les routes de l'impossible », plus de goudron, nous passions d'une excavation à une portion de l'ancienne route. Pas de circulation alternée ,chacun se débrouille... Georges a eu des crampes suite à une consommation excessive de coca-cola (2 litres ).
Arrivés dans une petite ville nous avons trouvé un grand hôtel, mais seul l'enseigne était lumineuse , il avait plus que vécu ; le personnel était prévenant mais incompétent et les chambres étaient d'une hygiène douteuses et les équipements obsolètes!!!
Cependant nous avons eu de bonnes surprises sur notre route , déjà le sourire et les bonjour de tout le monde , on semble vraiment les étonner ! Nous avons vu notre premier varan et …. surprise et 2 éléphants !! Nous avons consommer à outrance , dans les petites gargotes : thé , eau , fanta , coca à des prix dérisoires; nous avons rouler au milieu des champs d'ananas , des forêts d'hévéa et avions vu nos premières plantation de thé.
Ce matin départ au lever du jour, nous avons trouvé une très jolie route longeant une rivière et ses cascades bordée d'une végétation luxuriante , nous trouvons nos premières côtes mais ça roule !
Nous nous sommes arrêtés tôt dans un bel hôtel où avait lieu un mariage , les femmes rivalisaient d'élégance dans leur chatoyant sari .

Ça commence bien , le voyage commence à nous offrir de belles surprises .








jeudi 22 janvier 2015

Incursion dans la capitale.

Nous avons utilisé les transports en commun pour nous rendre à Colombo afin de prolonger nos visa .
La ville est bouillonnante et trépidante , la population et la circulation y est très dense ; le vacarme y est continu; klaxon , bruits de voitures , camions, bus, motos et tuck-tucks; plus la musique et les annonces tonitruantes des vendeurs. Une multitude de petits commerces , des marchés , et une ville en travaux qui semble croître rapidement .
Utiliser le tuck-tuck dans cette ville c'est comme être sur une piste d'autos-tamponneuses , sauf qu'on ne se cogne pas !!!, le chauffeur déambule entre les camions , les bus et ses collègues ; toujours à l' extrème limite de l'accrochage .... 
Nous sommes arrivés en fin de matinée à l'immigration où nous avons été accueillis par 4 personnes désoeuvrées , dans un cadre moderne et climatisé ; nous avons rempli les formulaires rapidement accompagnés du sourire de  deux jeunes srilankaises ; nous sommes revenus récupérés nos visas dans l'après-midi et de plus elles nous ont redonnés quelques roupies!


Notre guest-house


Tuck-tuck en folie !!!




mercredi 21 janvier 2015

Premier jour

Après un long voyage avec la compagnie Emirates ; nous voici à Négombo. Les 2 vols nous ont offerts une service de choix avec un personnel aux petits soins et des prestations à la hauteur de la compagnie : repas , petit déjeuner et divertissements de bord ( films , musique et infos).
L'escale à Dubai était de plus de 6 h, nous pensions pouvoir dormir mais on n'en a eu ni la possibilité ni l'envie ; l'aéroport est une plaque tournante vers une multitude de destinations , il est gigantesque et très animé; les marques de luxe du monde entier y sont représentées. Nous ne nous sommes pas ennuyés , avons échangé quelques euros en dinars quataris pour manger et avons flâné dans l'aéroport; nous avons ensuite survolé l'Iran , l'Inde puis l'océan pour atterrir à Colombo.
Au service de police , nos visas ont été rejetés avec le sourire et nous avons dû aller au bureau du chef de l'immigration pour une vérification, nous n'étions pas les seuls ; le contrôle s'est rapidement exécuté quand le dernier guichet devait fermer , nous y sommes donc retourner pour que le policier nous appose les 2 sésames : vignette et tampon;
Nous avons enfin récupéré les bagages ; vélos et sacs nous attendaient déjà ; le chauffeur de guest- house nous attendait lui aussi mais quand il a vu la taille des cartons il a dit calmement que sa voiture était trop petite ( enfin c'est ce qu'on a compris ) il est donc allé louer une voiture plus grande …. le chauffeur de la grande voiture ne semblait pas connaître l'adresse de la guest-house , il téléphonait tout en évitant tuks-tuks , vélos et piétons !
Nous avons fini par arriver dans la villa et le propriétaire s'est excusé des désagréments .
Après un excellent thé sri-lankais ,nous avons pris possession de la chambre puis avons filé admirer la mer . Il fait très chaud , le soleil brille ardemment, il doit faire 30°,la mer est belle tout va bien ; maintenant on ouvre « les mirettes » pour découvrir le Sri Lanka.
Demain nous devons aller à Colombo ( la capitale) pour faire prolonger nos visas et vendredi on enfourche nos vélos . …..


On part dans le brouillard

Aéroport de Dubai

Ajouter une légende







vendredi 16 janvier 2015

Vélos empaquetés ...

Ce matin c'est "opération empaquetage".

Nous avions récupéré 4 cartons chez les marchands de vélo mais aucun ne correspondait à la taille de nos vélos et aussi à la taille acceptée par la compagnie ; nous avons dû recouper et reconstituer les cartons .
Ensuite on enlève les pédales , la selle , on tourne le guidon dans l'axe du vélo, on ôte la roue avant et on met un entraxe dans la fourche et cette année nous avons changé les rétroviseurs de côté car au Sri-Lanka on roule à gauche . 
On n'oublie pas d'ajouter les casques et les bidons et la clef pour démonter les pédales .
Demain nous allons essayer d'aller les peser à l'aéroport de Lannion
Ces cartons mesurent tout de même 1.54m de long et 82 cm de haut à l'aéroport c'est un vrai défi que de passer les portes et de circuler, heureusement maintenant Georges sait manoeuvrer le caddie pour franchir les différents obstacles ....









mercredi 14 janvier 2015

La pesée ....


 
Tout ceci ne doit pas peser plus de 80 kg.......



  J- 6
On arrête pas de déballer les sacoches pour rajouter des affaires mais ce matin nous avons pesé les bagages et là on élimine tout ce qui est de trop ( tee-shirt, serviette, bonbons ....) car on a 3 kg de trop !
Pour le vol nous avons droit à 30 kg chacun en soute et 7 kg en cabine, sachant que les vélos pèsent environ 15 kg , le carton 5 kg ; le poids autorisé est vite dépassé .

vendredi 9 janvier 2015

Les visas

Nous avons obtenu facilement nos visas par internet auprès de l'ambassade du Sri Lanka à Paris ,cela s'appelle ETA, c'est en fait un visa électronique mais malheureusement sans écriture manuscrite, sans tampons et sans signature; espérons qu'à l'aéroport il nous appose un tampon sur le passeport , cela fait de beaux souvenirs .
Nos visas sont valables 1 mois et doivent être renouvelés à Colombo la capitale , nous le ferons donc le lendemain de notre arrivée ce qui nous permettra d'utiliser les transports en commun.






mercredi 7 janvier 2015

Opération sacoches !

Nous avons réussi à faire tenir tout notre bazar dans nos 4 sacoches et une valise .
C'est le matériel high-tech qui pèse le plus lourd , en particulier les cordons et chargeurs et mine de rien ça prend de la place , la trousse de toilette vient en second , les vêtements ne sont pas très lourd mais nous ne devons pas oublier une petite place et du poids en plus avec les vêtements que nous portons en partant : jeans , blousons et polaires ...
C'est pesé et on devrait être dans la norme acceptée par la compagnie , on fait très attention car les kg en supplément valent très chers !


Pas trop de vêtements , il fait chaud mais on a tout de même
l'essentiel et au fil des voyages on réduit les vêtements et on
s'équipe en appareils de prises de vues .

4 sacoches , 1 valisette et 2 sacoches de guidon sont nos bagages .