mardi 10 février 2015

de Polonnaruwa à l'océan Indien


Nous quittons l'intérieur des terres pour nous diriger vers la mer ; la jungle laisse peu à peu place aux rizières puis aux pâturages où les zébus paissent à leur aise ; sans berger ils se baladent au gré de leurs envies, traversant tranquillement les routes , nous devons nous frayer un chemin au milieu du troupeau.
En arrivant à Kalkudah, l'océan indien s'offre à nous ; la barrière de corail protège la plage des puissants rouleaux et permet aux familles srilankaises de s'y baigner ;ils ne s'aventurent pas très loin ni sur le sable ni dans l'eau , les femmes et les jeunes filles se baignent tout habillé, vêtues de leur beau sari; seuls les hommes portent des maillots de bain .
Sur une grande partie de la plage des hotels de grand luxe ont poussé et privatisent partiellement la plage , ils sont pour la plupart vides de touristes mais le personnels y est toujours très nombreux.
Nous longeons la lagune bordée de plantations de cocotiers, la route est plate , nous arrivons à Batticaloa , nous traversons la bruyante ville où les zébus et les chèvres investissent la voie et les trottoirs .Ala sortie de la ville nous empruntons une petite route bordant le lagon , les pêcheurs sont très nombreux , ils pêchent de leur pirogue à balancier , pêche à l'épervier où glanent des coquillages dans le sable ; la lagune est d'un bleu turquoise, c'est superbe ; notre route nous conduit près d'un bel et unique hôtel que nous choisissons.
Le matin nous remontons sur nos vélos sous une pluie battante qui ne nous laissera pas de répit de la journée et malheureusement pas d'hébergement en vue , après 14 h , bien mouillés , nous accélérons le mouvement , les kilomètres défilent et nous atteignons 110 km au compteur , les villages sont rares et nous en pleine zone rurale , finalement on se rabat sur une chambre dans une maisons de pêcheur , le confort est plus que sommaire ; nous n'avons pas vus défiler les kilomètres et sommes arrivés juste quand la nuit tombait.
Ce matin nous sommes partis tôt et notre étape a été courte mais riche en découvertes , nous avons traversé «  le sanctuaire des oiseaus »; des dizaines de paons se baladent et traversent la route , des hérons blancs, des cygognes , des oiseaus multicolores ….. il n'y a personne et l'on profite pleinement des chants d'oiseaux ;là encore les éléphants ne sont pas loin !

Sur notre route nous avons rencontré des amis que nous avions connus en échangeant par internet sur nos différents voyages à vélo, nous savions qu'ils étaient sur la même route que nous et que nous pourrions nous croiser, ce fut un moment fort sympathique !













3 commentaires:

  1. Coucou, heureux de savoir que vous avez rencontré des amis , ce qui à du vous faire du bien en l'absence de connaissances depuis un bon moment .Désolés pour votre météo ,et nous vous souhaitons de retrouver rapidement un temps plus sec .Ici nous côtoyons toujours le zéro degré mais le radoucissement est prévu avec certainement le retour des nuages .A bientôt de vous lire .Bisous .Claude Gisèle

    RépondreSupprimer
  2. coucou, merci de nous accompagner , on vous souhaite meilleur temps et on vous fait plein de bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ce matin : moins cinq degrés mais ciel bleu avec soleil radieux cet après midi .Pourvu que ça dure ! Bisous. Claude Gisèle

    RépondreSupprimer

Bonjour
Nous attendons vos messages avec impatience , c'est un plaisir de vous lire à chaque étape.